Descriptif du Programme Entr’Apprendre TIC

Activités programmées
7 April 2015

Descriptif du Programme Entr’Apprendre TIC

Pour sécuriser un emploi, il faut le créer. Dans chaque économie du monde, les entreprises, petites ou micro, sont très importante. Elles servent de moteur à la croissance économique, et en se développant efficacement, elles contribuent à générer de nouveaux emplois. Les TIC connaissent un essor fulgurant en Afrique. En 2013, Demain la Vie a développé un modèle de formation et d’apprentissage en entrepreneuriat innovant ENTR’APPRENDRE pour apprendre aux jeunes à développer leur plein potentiel à travers la création et le développement de leurs propres entreprises.

Présentation ENTR’APPRENDRE TIC

ENTR’APPRENDRE TIC est un Programme initié par DEMAIN LA VIE, avec le soutien d’ONU-HABITAT à travers le Fonds pour la Jeunesse Urbaine, pour accompagner, en résidence d’entreprises, environ 300 jeunes diplômés âgés de 18 à 32 ans dans la création d’entreprises innovantes au Cameroun en valorisant les opportunités offertes par les TIC.

ENTR’APPRENDRE sur les TIC vise à introduire auprès des jeunes les données de base, les actions et les compétences nécessaires pour réussir le démarrage, la conduite et le développement de leur entreprise en valorisant les opportunités offertes par le TIC. Il est basé sur une pédagogie innovante, dite “expérientielle” alliant Learning by Doing et création d’activité économique par des jeunes en primo insertion professionnelle.

Le projet se situe ainsi dans le champs de l’apprentissage pragmatique sur le terrain de la création d’entreprises par des équipes pluridisciplinaires de jeunes, porteuses d’idées innovantes sur les TIC. Il crée des liens entre des diplômés issus de l’ingénierie, de la formation professionnelle ou de la recherche et des entrepreneurs et professionnels de divers horizons pour aboutir à des synergies entrepreneuriales en amont comme en aval.

ENTR’APPRENDRE TIC est associé à plusieurs défis: être vu comme un vecteur économique (amélioration de l’accès aux ressources économiques par la valorisation des TIC par la création de nouvelles entreprises) mais aussi comme un outil d’insertion sociale et professionnelle et enfin de lutte contre le chômage par un renforcement de la concertation et la coopération entre différentes sphères : éducative, création, socio-économique afin de métisser les approches de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement à la création d’activité économique par des jeunes urbains.

partenairesEntrApprendreTIC