Descriptif du Programme Entr’Apprendre TIC
7 April 2015
Chronogramme Entr’Apprendre TIC
7 April 2015

Activités programmées

Modules sur les opportunités liées aux TIC

150 jeunes prennent consciences de leurs potentiels, se rencontrent et identifient auprès de leurs camarades des compétences clefs pour entreprendre en équipe. 50 jeunes parmi eux accèdent aux ressources et outils (documentation, informations, orientations) sur l’entrepreneuriat à IT KOLA.

Ateliers d’apprentissage sur les logiciels libres

  • 45 jeunes sont formés pour entreprendre avec des logiciels libres et développent des applications adaptées aux préoccupations actuelles de notre société. L’intérêt est de réduire la fracture technologique et les coûts d’accès qui restent hors de portée pour les entrepreneurs africains.
  • Ils sont aussi sensibilisés sur leurs responsabilités individuelles (cyber sécurité) et sur la propriété intellectuelle. Enfin, ils interagissent et développent une communauté de partage autour des logiciels libres et des biens communs.

Incubation de projets

  • 30 jeunes sont amenés à travailler en équipe pluridisciplinaire sur des projets innovants. Ils développent des aptitudes en créativité et innovation (technologique/sociale) pour tester et valider leurs idées.
  • Ils sont formés sur des outils innovants (Customer Development, Lean startup, Business model Generation, etc.) pour valider les hypothèses clients et les propositions de valeur sur le terrain. Ils collectent les informations et analysent la faisabilité liée à leurs projets.
  • Ils sont accompagnés pas à pas sur les étapes de la création d’entreprises par des coachs pour réaliser un mini business plan tandis que des mentors chefs d’entreprises leurs apprennent les ficèles du métier.

Bootcamp en ligne

  • 06 équipes de 05 jeunes chacune accèdent à des ressources en ligne, remplissent des missions et reçoivent des feedback des coachs et des experts sur le développement de leur projets.
  • Ils partagent leurs expériences entrepreneuriales avec d’autres jeunes, se connectent à des réseaux et développent des synergies entrepreneuriales au sein de la communauté.
  • Ils interagissent avec des professionnels sur la plate-forme collaborative IT KOLA pour avoir une expérience pratique de « terrain » sur leurs projets.

 Evaluation des projets

  • Les jeunes ont l’occasion de présenter leurs projets (pitch) devant un jury d’experts, de professionnels, d’investisseurs et du public. Les meilleurs projets sont sélectionnés pour un programme d’accélération des startups au sein d’IT KOLA.

partenairesEntrApprendreTIC