A propos de nous

Mobiliser les ressources pour maximiser l’impact du développement local.

Demain La Vie est une Organisation d’Appui au Développement créée en 2008 sous l’impulsion de l’ONG italienne Cooperazione Internazionale (COOPI) et d’ex-personnels de ses différents projets au Cameroun.

Demain La Vie accompagne les initiatives de développement social et économique au Cameroun en faisant des bénéficiaires les principaux acteurs dans tout le processus. Elle soutient également tous les projets de création d’entreprises, les projets collectifs générateurs de revenus et intervient dans les secteurs agricole, artisanal ou des nouvelles technologies, portés par des entrepreneurs et des groupes exclus des réseaux et des systèmes bancaires classiques.

En matière d’actions de développement, Demain La Vie promeut l’artisanat, le développement rural, la gouvernance locale, l’eau et l’assainissement, l’appui aux organisations par le renforcement des capacités et les formations, l’appui au développement de micro-entreprises, etc.

Afin de réaliser sa mission de promotrice du développement, l’organisation s’appuie sur plusieurs objectifs :

  • La facilité d’accès aux services de base des populations pauvres en ville et en zone rurale ;
  • La promotion de l’insertion socio-économique, de l’auto-emploi des couches défavorisées notamment des jeunes et particulièrement des filles en milieu urbain et rural par le biais des activités artisanales et agropastorales diverses ;
  • La mobilisation des populations et des organisations de la société civile pour la prise en main du développement de leur cadre de vie.
  • La participation au renforcement d’un mouvement populaire fort, dynamique et gage d’un véritable développement;
  • La contribution au renforcement des organisations de la société civile pour la valorisation de leur potentiel afin de faire jouer un rôle important dans le développement local ;
  • Le développement d’espaces territoriaux à travers l’accompagnement des collectivités locales décentralisées où les populations ont des valeurs communes, en déclenchant une dynamique de développement inscrit dans la durée et qui implique tous les acteurs locaux

Gouvernance 

La gouvernance est basée sur l’autorégulation entre les différents organes statutaires et la gestion par objectifs axée sur résultats au niveau de l’équipe, avec très souvent la participation des bénéficiaires au sein de comités locaux de gestion. Pour la gestion de ses activités, Demain La Vie s’appuie sur une équipe d’hommes et de femmes dynamiques, flexibles et polyvalents qui sont impliqués personnellement et/ou professionnellement dans plusieurs domaines de la vie sociale et du développement au Cameroun. Ceux-ci sont dotés de compétences en matière d’animation du développement, d’accompagnement managérial des TPME. En cas de nécessité, l’expertise extérieure est sollicitée pour apporter un appui à la réalisation des activités spécifiques. Outre cette équipe, l’organisation reçoit régulièrement des bénévoles et des stagiaires.

Valeurs partagées

  • Intégrité : nous accordons une grande importance à l’honnêteté et à la transparence, car nous avons l’intime conviction qu’elles constituent le socle des actions de développement durable.
  • Respect et gouvernance : nous sommes persuadés que la valorisation de l’intelligence collective est source d’émulation et de dépassement de soi pour aboutir à un développement véritable ;
  • Engagement : nous mettons nos compétences au service du développement inclusif des communautés afin d’assurer à tous et à chacun un appui de qualité.
  • Rigueur : nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour offrir un accompagnement approprié à nos cibles et produire l’impact social et environnemental significatif.